Opération «150 cirés et gilets de sauvetage pour 150 pêcheurs»

«Remettre la mer en état de marche»

Dans la région de Tarou, les élevages d'ormeaux, d'oursins, d'huitres, de coquilles Saint-Jacques et d'algues ont tous été détruits. Ils représentaient 80% des revenus des petits pêcheurs locaux.

Malgré ce lourd bilan, ceux-ci s’organisent et réparent les quelques bateaux rescapés.
«Nous de-vons remettre la mer en état de marche», estime Masashi Sasaki, un pêcheur de 40 ans.

Tous les pêcheurs désirant reprendre leur activité vont se partager gratuitement les bateaux disponibles. La coopérative de Tarou se chargera de rétribuer les propriétaires.
A Tarou, sur 730 pêcheurs, plus de 30 sont décédés et 150 espèrent reprendre leur activité cet été.

Pénurie de cirés et de gilets de sauvetage au Japon

Sur la côte pacifique, 19 000 bateaux de pêche et 318 ports ont été touchés par le tsunami. Deux mois après la catastrophe, une forte pénurie d’équipements de pêche affecte l’archipel.
Pour permettre aux 150 pêcheurs de Tarou de reprendre rapidement leur activité et de subvenir à leurs besoins, l’association Gambalo-Japan a décidé de lancer en partenariat avec la coopérative de Tarou, une vaste opération visant à fournir pour le mois d’août, un équipement complet pour chaque pêcheur.

Cet équipement se compose de : ciré, bottes, gilet de sauvetage
Coût d’un équipement : 300 euros Set complet pour les pêcheurs de Tarou

Actualités
  • A Doëlan, un kimono pour des pêcheurs
    [ jusqu'au 17 Juin - à Doëlan ]

    Après le tsunami, 150 pêcheurs de Tarou au Japon désirent reprendre leurs activités. Et l'artiste entre en jeu.

    Une jeune japonaise Masae Robo, créatrice de fantaisie nipponne, bijoux, collage papiers, inclusions et autres matériaux, expose à la chapelle Sainte-Anne, à Doëlan en Clohars-Carnoët. Ses oeuvres sont créées à Concarneau, dans son atelier Poisson rouge au sein du collectif Triskell Factory qui réunit des «Magiciens d'arts ».

    Dans son exposition, Masae Robo met en vente un kimono, vêtement typique japonais. Pour Gambalo Japan « faire l'effort ensemble », une association qui unit artistes, étudiants, ressortissants nippons et bénévoles de Bretagne, « désireux de venir en aide aux victimes du tsunami et du tremblement de terre, particulièrement aux pêcheurs de la région d'Iwate ». Ces artistes généreux, comme Masae Robo ont décidé d'équiper de pied en cap 150 pêcheurs de Tarou sur les 730 que comptait le village.

    Jusqu'au 17 juin inclus, à Clohars-Carnoët, chapelle Sainte-Anne à Doëlan.