Qu’est-ce que Gambalo Japan?

Gambalo en japonais signifie « faire l’effort l’ensemble » ; suite au séisme et au tsunami dont a été victime le Japon le 11 mars 2011, est née l’idée de créer une association loi 1901 pour venir en aide aux japonais. L’assemblée constitutive a eu lieu le 28 mars 2011 à Brest.

Qui sont les membres ?

D’abord une Japonaise étudiant à Brest, Bunei Nishimura Lavergne qui a vécu le tremblement de terre de Kobe en 1995 et qui n’a jamais oublié l’importance de l’aide apportée par les personnes extérieures pendant les jours, les semaines voire les mois qui ont suivi le drame. L’envie d’agir et de venir en aide même depuis la Bretagne ! Ce sont ensuite ses amis japonais puis la communauté étudiante, des artistes généreux et des professionnels du secteur côtier, ainsi que de nombreux bénévoles.
Aujourd’hui une cinquantaine de personnes participe au projet Gambalo Japan.

Comment aider la population japonaise ?

Le projet vise à agir localement et concrètement en parrainant un ou plusieurs petits villages. Le premier village est Tarou-Miyako (préfecture d’Iwate), lourdement impacté par le tremblement de terre et le tsunami. Son économie dépendait essentiellement des ressources marines (pêche, aquaculture, conchiliculture...). Peu connu du grand public, Tarou-Miyako fait partie de ces petits villages qui risquent d’être oubliés face à l’urgence de rebâtir les grandes villes. Bretons et japonais de la région d’Iwate partagent un cadre de vie, une activité économique tournés vers la mer, de cette similitude peut naître un échange, un soutien solidaire pour chacune des communautés.

Comment nous rejoindre ?

Vous pouvez télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion ; le remplir, et le retourner à l'adresse suivante :
Adresse de l'association
Association Gambalo-Japan,
11 Hent Kervrezol
29840 Lanidlut

Rejoignez nous également sur notre page Facebook :


Actualités
  • A Doëlan, un kimono pour des pêcheurs
    [ jusqu'au 17 Juin - à Doëlan ]

    Après le tsunami, 150 pêcheurs de Tarou au Japon désirent reprendre leurs activités. Et l'artiste entre en jeu.

    Une jeune japonaise Masae Robo, créatrice de fantaisie nipponne, bijoux, collage papiers, inclusions et autres matériaux, expose à la chapelle Sainte-Anne, à Doëlan en Clohars-Carnoët. Ses oeuvres sont créées à Concarneau, dans son atelier Poisson rouge au sein du collectif Triskell Factory qui réunit des «Magiciens d'arts ».

    Dans son exposition, Masae Robo met en vente un kimono, vêtement typique japonais. Pour Gambalo Japan « faire l'effort ensemble », une association qui unit artistes, étudiants, ressortissants nippons et bénévoles de Bretagne, « désireux de venir en aide aux victimes du tsunami et du tremblement de terre, particulièrement aux pêcheurs de la région d'Iwate ». Ces artistes généreux, comme Masae Robo ont décidé d'équiper de pied en cap 150 pêcheurs de Tarou sur les 730 que comptait le village.

    Jusqu'au 17 juin inclus, à Clohars-Carnoët, chapelle Sainte-Anne à Doëlan.